🟣 ERREUR 2000 - YouTube se réveille, les utilisateurs de X/Twitter s'envolent sur Bluesky...

🟣 ERREUR 2000 - YouTube se réveille, les utilisateurs de X/Twitter s'envolent sur Bluesky...
Photo by Declan Sun / Unsplash

Sacrée newsletter du livestreaming : dans cette édition, il y a au final plus d'informations au sujet des plateformes connexes utilisées par les créateurs de contenus que sur le livestreaming directement. En même temps, l'absence de découvrabilité pour les formats "live" rend ces supports extérieurs indispensables, que ce soit pour maintenir le lien avec sa communauté ou justement faire découvrir ses contenus à une audience élargie. Malheureusement, X/Twitter, réseau qui permettait à la fois les échanges et le trafic est en proie à sa gestion chaotique, et les utilisateurs se questionnent de plus en plus quant aux implications éthiques de continuer à alimenter la machine infernale qui, en plus de les rendre misérables en les laissant se confronter à des contenus de plus en plus odieux, aurait surtout servi son rôle de mégaphone aux idées les plus nauséabondes.

On aurait pu aborder le sujet de l'ADpocalypse de Twitch dans cette édition, qui est un véritable drama en ce moment en particulier aux U.S. avec des streamers qui dénoncent une perte massive de revenus publicitaires ! Mais après avoir enquêté sur la situation, il s'agirait surtout de créateurs et créatrices un peu à côté de la plaque qui ne comprennent pas que si leurs contenus ne sont plus monétisés via la pub sur Twitch, ce n'est pas de la "faute" de la plateforme mais de celle des annonceurs qui préfèrent éviter d'apparaître dans certaines catégories de streams. Bref, une pièce de plus dans la machine du manque de professionnalisation des streamers, mais aussi indirectement dans celle de la faiblesse du modèle publicitaire actuel de Twitch pour tout un tas de raisons (bonne nouvelle : rien d'impossible à réparer). On en débriefera dans une prochaine édition, une fois que la poussière sera retombée !

Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes, mais dites 15 minutes à votre N+1, ERREUR 2000 vous produira un justificatif sur demande.

📝 LE CHANGELOG

🟣 Twitch

  • Mise à jour mineure des alertes de stream : vous pouvez maintenant indiquer un nom d'utilisateur comme condition pour faire des alertes uniques pour vos membres les plus impliqués, par exemple.

🔴 YouTube

Non, ils ne pouvaient pas faire plus simple, et oui, c'est un copié collé intégral du système de stickers de TikTok 😅

  • Des outils de texte "enrichi" sont en cours de déploiement pour la zone de description de vos vidéos. A vous les textes en gras, italique ou barré... oui, les guillemets n'étaient pas là pour décorer.
  • Les Shorts de plus de 1 minute devraient bientôt apparaître comme tels (et non comme des vidéos classiques) sur tous les supports d'ici début décembre. Un roll-out à la Google, quoi...
  • Si vous avez programmé un live (vertical ou horizontal) ou une première sur YouTube dans les 24 prochaines heures, vos Shorts auront désormais un encart invitant à être notifié en temps voulu ⤵️
Étant donné qu'il est déjà possible de lier d'autres vidéos classiques aux Shorts, YouTube les voit-il comme simple produits d'appel ?
  • Pour terminer, YouTube a annoncé quelques mises à jour d'outils à destination des annonceurs, notamment un nouveau format publicitaire pour les Shorts, les "Stickers", qui se transforment au clic en carousel de produits en bas de l'écran ⤵️
Increasing the power of engagement and creators on YouTube
An overview of the new ways brands can stand out and make valuable connections on YouTube, including on Shorts and with creators.

L'article n'est pas encore disponible en français, mais propose quelques illustrations.

🔵 Microblogs (X, Bluesky, Mastodon, Threads)


👀 VOUS L'AVIEZ VU ?

  • Au lieu de considérer le fond du sujet plutôt que la forme, Médiamétrie s'est offusquée du fait que YouTube France se considère comme la première chaîne TV du pays. Peut-être que cette énergie serait mieux utilisée ailleurs qu'en réagissant de manière épidermique à une phrase de communicants... ⤵️
“YouTube n’est pas une chaîne de télévision” : Médiamétrie répond à l’autoproclamée première chaîne de télévision de France
À quelques mois de son 20e anniversaire, YouTube ne se voit plus comme une simple plateforme de vidéos. Lors d’un entretien pour l’AFP, la directrice

100% Made in France, on ne pouvait pas l'inventer !

  • L'homme divorcé le plus connu du monde a encore une fois manifesté son énergie de gros bébé : X, qui prétendait vouloir prendre la place de Twitch sur le livestreaming, a finalement ajouté l'entreprise appartenant à Amazon à la liste de celles qu'il attaque en justice pour... avoir "conspiré" entre annonceurs afin de couper les budgets publicitaires attribués au réseau social en pleine détresse financière et morale ⤵️
Elon Musk’s X suing Amazon-owned Twitch for not advertising on the platform
Musk’s social media site is suing a number of advertisers, alleging they ‘illegally’ boycotted the platform.

Vos clients ne passent plus commande chez vous ? Il a la solution !

  • Plusieurs médias français, dont Le Figaro, Le Monde et Le Parisien, ont intenté une action en justice contre X (anciennement Twitter) pour l'utilisation non rémunérée de leurs contenus, en violation du principe des "droits voisins". Les droits voisins, instaurés par une directive européenne en 2019, permettent aux éditeurs de presse de recevoir une compensation lorsque leurs contenus sont utilisés par des plateformes numériques ⤵️
Pourquoi plusieurs médias français attaquent X (ex-Twitter) en justice
Malgré une décision de justice en sa défaveur, le réseau social X ne s’est toujours pas conformé au principe des droits voisins, visant à rémunérer la presse.

Le droit était déjà bien assez compliqué comme ça pour qu'on ajoute un nouveau sens à "plainte contre X"...

  • Sans lien direct avec l'information juste au dessus et sans se concerter entre eux, plusieurs grands médias européens dont le Guardian, La Vanguardia et même Ouest-France, ont tout simplement décidé de... cesser de publier sur X, voire quitter intégralement le réseau social. En question : l'absence de modération, la toxicité, la présence massive de bots et autres faux comptes, le harcèlement, l'instabilité de son dirigeant et la diffusion amplifiée de fausses informations ⤵️
Le quotidien “Ouest-France” devient le premier journal français à quitter le réseau social X
Le journal suit ainsi l’exemple de plusieurs autres médias européens, qui ont claqué la porte de l’ancien Twitter depuis qu’il est la propriété du milliardaire américain Elon Musk.

C'est d'ailleurs exactement pour ces raisons qu'ERREUR2000 n'est plus partagée sur X/Twitter depuis le mois d'août. Cela n'a, par ailleurs, eu AUCUN impact négatif sur les nouveaux abonnements ni le trafic sur la version web.


🔴 LE DEBRIEF EN DIRECT À PARTIR DE 15h30

Rejoignez le live pour poser vos questions en direct et participer à nos discussions passionnantes autour de chaque édition ! ⤵️

Vous avez loupé le direct à 15h30 ? Le replay est disponible dans le même lecteur 🔥


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Cette semaine :

Prochainement :

  • Pas qu'un Gamer, du 27 novembre au 1er décembre 2024, au profit de l'association Laurette Fugain (lutte contre les cancers du sang et de la moelle osseuse).
  • Ensemble pour la bonne cause, du 3 au 15 décembre 2024, un événement organisé par Twitch au profit de l'association ou de l'oeuvre de votre choix.
  • DTR, le 7 décembre 2024, un gala de Boxe Anglaise organisé par RebeuDeter lors duquel s'affronteront 10 créateurs de contenus à Paris La Défense Arena. La billetterie est ouverte.
  • SpeeDons 5, du 27 février au 2 mars 2025, au Grand Amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon, au profit de Médecins du Monde.

💎 LE BONUS

  • "Mark Zuckerberg & T-Pain ont publié une cover de Get Low" n'était pas sur notre Bingo de 2024.
  • Stable et entre 70 et 80% depuis la création d'ERREUR 2000 il y a plus de deux ans, le taux d'ouverture de la newsletter n'est plus suivi depuis l'édition que vous êtes en train de lire.

💜
C'est fini pour cette semaine ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour vos précieux soutiens sur Ko-Fi ☕ ou sur LiberaPay ⚡. Ils me permettent sérieusement de conserver mon indépendance en gardant ERREUR 2000 gratuite et sans publicités ni placements de produits/services. Vous assurez !

- Velvetshadow