🟣 ERREUR 2000 - Twitch s'embrouille dans ses labels, Elise Lucet devient YouTubeuse...

🟣 ERREUR 2000 - Twitch s'embrouille dans ses labels, Elise Lucet devient YouTubeuse...
Photo by ELLA DON / Unsplash

Qui dit petit changelog, dit long format (ok, personne ne dit ça). Vous aviez loupé le bourbier dans lequel Twitch s'était collé cette semaine ? Pas de problème, cette newsletter est aussi là pour ça : bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 6 minutes.

📝 LE CHANGELOG

🟣 Twitch

  • Un nouveau label de description des contenus intitulé "Politique et questions sociales sensibles" rejoint la liste existante de descripteurs à l'attention des spectateurs et des annonceurs. Davantage sur ce point dans le sujet du moment, plus loin dans cette newsletter.

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Twitch peine à expliquer l'inexplicable suite à l'ajout d'un label "Politique et questions sociales sensibles"

Il y a quelques mois, Twitch a introduit un nouveau système de classification des contenus, car certains contenus ou sujets éventuellement abordés en stream peuvent ne pas convenir à tous les publics, en particulier aux jeunes spectateurs. Ce système requiert que les streamers choisissent manuellement un label prédéfini en fonction de la thématique : Jeux matures, thèmes sexuels, drogues, violence, langage vulgaire important ou jeux d'argent.

Ce système, déjà en place de manière bien plus aboutie sur YouTube depuis plusieurs années, permet aux spectateurs de ne pas se voir recommander certains types de contenus, mais également aux annonceurs de choisir sur quels contenus ils souhaitent diffuser leurs publicités.

Jusque là, pas de problème... enfin, jusqu'au dernier ajout en date : un nouveau label supplémentaire, "Politique et questions sociales sensibles" ⤵️

Le nouveau label sélectionnable dans les informations de stream.

En soi, ce label ne pose pas de problème particulier dans le sens où cela offre un filtre supplémentaire pour les spectateurs, et on comprend également facilement que certaines marques ne soient pas forcément à l'aise à l'idée d'annoncer sur des streams où les débats politiques sont le sujet central. Il est d'ailleurs présent sur YouTube depuis des années sans que personne ne s'en émeuve... Avec une énorme différence : le champ des possibles.

Que peut-on ranger dans un label "Politique et questions sociales sensibles" ? C'est simple : à peu près tout. Si YouTube est relativement prolixe sur tout ce que cela implique, Twitch a d'abord publié une première version incluant des exemples de contenus qui nécessitent l'ajout du label, contenant deux points complètement hors de propos ⤵️

"Discussions de points de vue idéologiques ou sociopolitiques concernant des sujets tels que le genre, l'ethnie, la sexualité ou la religion"
"Discussions concernant la législation relative à une question sociale délicate telle que les droits en matière de procréation, les droits des personnes LGBTQ+ ou l'immigration"

Immédiatement, les utilisateurs se sont tournés vers la plateforme de feedback utilisée par Twitch pour faire entendre l'outrage dont il était question (plus de 36 000 votes) : ce système était non seulement voué à servir d'outil de harcèlement malgré lui (car il allait très certainement être abusé par des faux-signalements de streams de personnes LGBTQ+), mais en plus, cela laissait penser que certains droits fondamentaux ou que l'existence même des personnes LGBTQ+ pouvaient être traités comme des opinions politiques. Et ce n'est pas tout : quid des discussions inclusives et informatives sur tous les sujets évoqués qui se retrouveraient injustement associées à du contenu explicite ou problématique, participant ainsi à une forme de marginalisation ?

Hate and harassment have no place on Twitch
To the Twitch Community, Over the past few weeks, we’ve seen members of the community voice concerns about how we handle potentially harmful content. There is no place on Twitch for racism, hatred, or harassment of any kind, including antisemitism and Islamophobia. As our community has grown, we’ve endeavored to build Community Guidelines to prohibit these harms. Twitch is, and will always be, about belonging. Each day, people come together on our service to build communities around shared interests, and to express themselves authentically.

Le même jour, le CEO de Twitch publiait ce billet titré "La haine et le harcèlement n'ont pas leur place sur Twitch".

Twitch, qui a pourtant multiplié les opérations de communication et la mise en avant de la diversité présente sur la plateforme ces dernières années, a maladroitement répondu à la situation en verrouillant le sujet sur la plateforme et en partageant une publication lacunaire sur X, arguant que ce label n'était nécessaire que si ces sujets étaient le "focus" du stream et qu'il ne s'appliquait pas dans le cas où il s'agissait juste de discussions sur une expérience personnelle. Merci pour la clarification, mais ce n'était pas ce qui leur était reproché...

Depuis, un autre sujet a été ouvert sur la plateforme de feedback, demandant le retrait pur et simple de ces deux points extrêmement problématiques. Toutefois la veille de cette édition d'ERREUR2000, sur la version US des Consignes de classification de contenus (pas encore sur la VF), ces deux points ont été fusionnés en une seule nouvelle version bien plus explicite :

"Discussions axées sur la discussion de sujets tels que le genre, la race, la sexualité ou la religion de manière polarisante ou incendiaire"

Une mise à jour dans la bonne direction pour adresser la situation... mais allant maintenant directement à l'encontre des propres CGU de la plateforme qui interdisent déjà les comportements haineux 😅 bref, cet imbroglio n'est pas encore terminé pour Twitch... et la confiance mettra du temps à se reconstruire.

💡
Cette situation est encore en cours de développement, mais vous avez maintenant le résumé à date.

👀 VOUS L'AVIEZ VU ?

  • Elise Lucet lance "Dérush", son nouveau concept pensé et créé pour YouTube : réagir à des archives de France Télévisions avec des invités. Et pour la première, l'invité était Squeezie, ce qui en fait un mea culpa indirect de la télévision envers l'accueil qui lui avait été réservé sur les plateaux quelques années plus tôt ⤵️

"Elise Lucet" et "Réact sur YouTube" dans la même phrase, c'est la beauté de 2024.

  • Riot Games et Twitch se sont organisés pour vous permettre de co-streamer le premier épisode de la nouvelle saison d'Arcane, la série basée sur le jeu League of Legends ⤵️
Tous les détails sont disponibles sur cette page dédiée.

  • Threads a passé la barre des 275 millions d'utilisateurs actifs mensuels, et si sa trajectoire de croissance se maintient d'ici là, Threads dépassera X dès l'été 2025 ⤵️
Mark Zuckerberg (@zuck) on Threads
Threads now has almost 275M monthly actives and more than 1M daily sign-ups 🔥

Pendant ce temps-là...


🔴 LE DEBRIEF EN DIRECT À PARTIR DE 15h30

Vous avez loupé le direct à 15h30 ? Le replay est disponible à la même adresse 🔥


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

À ce stade, autant refiler officiellement cette section à Zero Absolu, ça ira plus vite : TomTom vous a encore déniché des outils, cette fois avec un focus sur les extensions Twitch ⤵️

Si vous les connaissiez toutes, franchement bravo 👏


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :


💎 LE BONUS


💜
C'est fini pour cette semaine ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour vos précieux soutiens sur Ko-Fi ☕ ou sur LiberaPay ⚡. Ils me permettent sérieusement de conserver mon indépendance en gardant ERREUR 2000 gratuite et sans publicités ni placements de produits/services. Vous assurez !

- Velvetshadow