🟣 ERREUR 2000 - Twitch explique ses pubs, TikTok fait ce qu'il veut aux USA, et tout le reste de l'actu...

Ouf ! On a réussi à vous épargner une édition la semaine dernière qui n'aurait été qu'un récap des poissons d'avril. De toute façon, ils n'étaient même pas très créatifs cette année, vous n'avez donc rien loupé.
Bonne lecture !
📝 LE CHANGELOG
🟣 Twitch
- Les "Directives relatives au Contenu adapté aux annonceurs", conçues pour expliquer les attentes des annonceurs sur Twitch, ont été publiées. Ces attentes sont bien connues des professionnels de la publicité mais visiblement pas des streamers, ces derniers peinant à comprendre que certaines catégories de contenus attirent moins d'annonceurs. Rapidement, Twitch avait été injustement jugé responsable de la baisse des revenus publicitaires de créateurs populaires dans des catégories boudées par les annonceurs. La publication de ces éléments pourrait enfin mettre les choses au clair.
- Désormais, une suspension temporaire pour violation des Lignes de conduite (contenu sexuel, jeux d'argent, comportements haineux, etc.) entraînera un retrait temporaire des publicités. Les appels seront possibles, mais la récidive jouera dans la balance. Quant aux chaînes réintégrées après un ban "permanent" (rare mais pas impossible), elles devront attendre au moins un mois avant de récupérer leurs publicités et les revenus associés.
🔴 YouTube
- S'alignant sur META, YouTube a discrètement retiré l'expression et l'identité de genre dans sa liste de groupes protégés des discours haineux sur la plateforme, ainsi que l'exemple “[Groupe Protégé] est juste une forme de maladie mentale qui doit être soignée” des illustrations de ce qui est compris dans le terme "discours haineux". La grande question que l'on se pose, c'est bel et bien "mais où sont passés les adultes ?"...
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 L'avenir incertain de TikTok aux U.S.A., épisode 57
Après avoir voulu récupérer des points auprès des jeunes en offrant un délai supplémentaire à TikTok, après un vrai-faux ban de quelques heures le 19 janvier dernier, on aurait dû avoir le fin mot de l'histoire le 5 avril au plus tard... et pourtant... rien. Mais pourquoi ? Bah c'est plutôt simple : les fameux droits de douane à 34% imposés par le Président américain envers la Chine auraient, selon ce même Président, froissés Pékin.

Qui dirait non à un épisode 58 de la saga "Houlala on va bannir TikTok" ?
Gêné aux entournures à l'idée d'appliquer maintenant ce fameux bannissement, surtout après avoir fait des pieds et des mains pour l'empêcher lors de sa prise de mandat (alors qu'il en était, on le rappelle, lui-même l'initiateur lors de sa première présidence), Trump se voit désormais contraint d'offrir 75 jours de délais supplémentaires. RDV au prochain épisode 😴
🟣 Twitch : tout ce qui se cache sous le vernis
Dans ce long format publié sur Frustration Magazine, on n'y va pas avec le dos de la cuillère avec Twitch : précarité économique des créateurs, dépendance aux logiques commerciales (NDLR : qui leur échappent encore parfois, cf. le Changelog Twitch au début de cette édition), et harcèlement genré omniprésent... tout y passe.

La conclusion est absolument parfaite.
Il y est aussi question des récupérations politiques, notamment sur les nombreux événements caritatifs qui profitent aux causes et aux associations... qui comblent souvent les conséquences d'un manque d'actions de la part d'un État qui ferme les yeux mais n'hésite pas à applaudir le succès du ZEvent. Comme le disait Antoine Daniel : "C’est littéralement votre travail" !
Bref, un article faisant office à la fois de bilan et d'instantané de la scène en ce début de second trimestre 2025 🔥 à lire absolument !
👀 VOUS L'AVIEZ VU ?
- Le talk show rap DVM Show, qui a déjà reçu des icônes du secteur comme Aya Nakamura, Lacrim ou Sadek, est désormais accompagné par Smile Conseil, agence spécialisée dans la culture urbaine, jouant un rôle central dans la stratégie d'influence de Webedia Creators (une entité de Webedia qui regroupe des labels et des réseaux de créateurs) ⤵️

Smile Conseil agit comme un label distinct au sein de l'écosystème Webedia Creators, et dispose d'une très grande autonomie opérationnelle. On va voir ce qu'ils vont faire avec DVM Show 👀
- L'association Afrogameuses, engagée pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans le jeu vidéo tout en luttant contre les discriminations, a renouvelé son identité visuelle ⤵️
📢 𝗔𝗳𝗿𝗼𝗴𝗮𝗺𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗻𝗲𝘂𝘃𝗲 ! 🗣 Bientôt cinq ans d’actions, d’engagement et d’impact – et on continue de changer le game ! 💥 Cette année, on arrive avec notre nouvelle identité visuelle : plus pop, plus percutante, et toujours 𝟭𝟬𝟬 % Afrogameuses 💜
— Afrogameuses (@afrogameuses.bsky.social) 2025-04-01T12:02:06.845Z
Un rebranding signé Agence Intrepide.
- La vidéo de TomTom pour bien configurer votre StreamDeck, si vous en possédez un (ou même l'application mobile, ça fonctionne aussi) ⤵️
L'outil n'a pas bougé, mais le logiciel a pas mal évolué ces dernières années. Mettez-vous à jour avec cette vidéo !
- Mi-Vous l'aviez vu / Mi-Bonus : pas toujours facile d'être le fiston d'une star, surtout quand on a 13 ans, qu'on stream, et que la star en question est... littéralement Mariah Carey ⤵️

All I want for Christmas is un Sub Prime 🎶
📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER
Cette semaine :
Nous n'avons pas repéré d'événement pour cette semaine ! En revanche le week-end du 2 au 6 mai sera chargé... regardez plutôt ⤵️
Prochainement :
- Mise à jour : FURAX est annulé cette année. L'événement, co-organisé avec Afrogameuses au profit du Planning Familial et l'association Toutes des Femmes (pour qui c'est un coup dur), est reporté à 2026 mais n'attendez pas cette date pour vous renseigner sur ces assos et les aider financièrement si c'est une possibilité de votre côté.
- Z-LAN 2025, du 18 au 20 avril, une compétition entre 100 duos de streamers à travers divers jeux et épreuves. Billetterie ouverte pour l'événement sur place au Zénith de Montpellier.
- 🆕 La Chariteam, du 2 au 4 mai 2025, un week-end caritatif au profit de l'association Les Anges de Noé (soutien aux familles qui ont perdu un enfant à la naissance)
- 🆕 SLAY, du 2 au 4 mai 2025, un week-end caritatif et pédagogique, donnant également la parole aux personnes concernées, au profit de l'association Endométriose & Douleurs Neuro.
- La TTC, du 2 au 4 mai 2025, un marathon caritatif au profit de l'association SOS Homophobie.
- A-Live, du 2 au 4 mai 2025, un marathon caritatif au profit de l'Institut Analgesia (recherches sur les douleurs chroniques). Le site ne semble pas à jour mais l'institut a communiqué cette annonce sur LinkedIn.
- La Voie Pailletée, du 6 au 8 juin 2025, un marathon caritatif organisé par l'association Solidarigames, qui soutient la cause LGBTQIA+.
- StreamMates 2025, du 13 au 15 juin, une seconde édition au profit de l'association "Les Blouses Roses" (lutte contre l'isolement des enfants et adultes hospitalisés et des personnes âgées).
- Streamers 4 Pride, du 20 au 22 juin 2025, au profit de l'association SOS Homophobie.
💎 LE BONUS
- L'influenceur Aquababe est visé par cinq plaintes pour pratiques commerciales trompeuses, escroquerie et abus de confiance.
- Xbox a généré un jeu IA et le résultat est catastrophique.
- Velvetshadow