🟣 ERREUR 2000 - Soyons clairs, ça suffit
Misogynie, Académie française, audiences, langue de bois et mamie qui stream : ce n'est pas un Kamoulox mais bel et bien le programme de cette édition.
Le sujet du moment est exceptionnellement long du fait de sa teneur, merci de le lire jusqu'au bout pour un message d'intérêt général (et un ton plus léger dans le récap des news de la semaine qui est... folklorique).
🔥 LE SUJET DU MOMENT
🟣 Un streamer publie un tweet misogyne puis appelle au harcèlement d'une streameuse suite à une insulte.
Il y a de ces sujets qu'on aimerait ne pas avoir à traiter car dans un monde idéal, ils n'existent pas. Hélas, nous sommes en 2022, et malgré les scandales, les #MeToo, les efforts déployés par les plateformes pour répondre à ces situations... nous avons toujours ce problème structurel : le sexisme. Et plus spécifiquement ici, la misogynie.
D'ordinaire, ERREUR 2000 essaye de conserver une certaine distance avec ce qu'on appelle généralement "les dramas" : ils n'apportent rien de constructif, font du mal à tout le monde et sont oubliés en l'espace de 48h pour laisser la place aux autres. Mais ici, il ne s'agit pas d'un simple drama : c'est un trop plein. Quand un streamer Partenaire sur Twitch semble pouvoir se permettre de tenir des propos misogynes en toute décontraction, il incarne malgré lui la représentation de tout ce qui va mal pour les créatrices de contenus sur le net : les trolls, les insultes, la remise en question permanente de leur talent, les commentaires sur leur physique, le harcelement... la liste est longue.
Pour Balti, avec plus de 26K followers sur Twitter et 186K sur Twitch (classé 78ème au rang des streamers français), tenir ce genre de propos d'un autre temps n'est pas une idée particulièrement lumineuse... et au delà de l'outrage, cela compte double pour les créateurs de contenus qui, comme lui, vivent de leur activité et dépendent des revenus qu'ils en tirent au travers de plateformes qui fixent leurs propres règles.
Or il se trouve qu'outre les considérations morales que nous pourrions émettre d'un point de vue subjectif et par conséquent intimement personnel, les conditions d'utilisation de Twitch sont assez explicites sur le sujet, et le contrat de Partenaire Twitch en remet une couche par dessus :
Malgré cela, Balti a fait le choix de persister, signer puis d'appeler sa communauté de viewers au harcèlement d'une streameuse s'étant énervée et l'ayant insulté suite au tweet en question (ce qui est également répréhensible mais pas particulièrement comparable en terme de degré de gravité ni d'écho). Et ce qui devait arriver, arriva :
Ce bannissement de la plateforme est de type "indéfini" et non "temporaire", ce qui implique deux scénarios :
- Le streamer est définitivement banni de Twitch
- Le streamer est rapidement suspendu en attendant que la situation soit discutée en interne avant de déterminer la durée du bannissement ou l'application d'un ban définitif
Il semblerait que ce soit le second scénario qui soit appliqué dans le cas de Balti, car dans le cadre d'un bannissement définitif acté, le tag "Partner" est retiré ce qui n'est pas le cas ici. Nous mettrons à jour la version web de cette newsletter si cela venait à évoluer.
Soyons clairs : ça suffit.
Il s'agit maintenant pour Twitch de décider quel message ils souhaitent envoyer à la communauté et en particulier aux créatrices.
Quel impact ils souhaitent avoir sur la jeunesse. Quels Partenaires sont-ils prêts à habiliter en ce sens. Nombreux et nombreuses sont les streamers et streameuses à avoir interpelé l'entreprise sur Twitter pour dénoncer les propos de Balti et ERREUR 2000 sort de sa posture de neutralité pour s'y ajouter : ce n'est pas tolérable, ça suffit.
Et pour que ce soit clair : il ne s'agit pas pour Balti de devenir un bouc émissaire et de prendre pour tous les autres : quand on dit "ça suffit", c'est pour tout le monde et ça ne se limite pas qu'à cette situation. Nous saluons toutes les nouveautés techniques qui depuis deux ans permettent à la plateforme de mieux nous prémunir contre la toxicité, le harcèlement, les propos sexistes, le racisme. Mais aujourd'hui nous avons besoin d'actions pour montrer qu'il n'y a qu'une chose que Twitch et sa communauté ne tolèrent pas : l'intolérance.
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 On ne dit plus streamer mais "joueur, -euse en direct"
Les vieux de l'Académie française ont encore frappé et tenez-vous bien : "streamer" n'est pas le seul terme à être tombé au combat face à nos anciens ! Bon, pour certains termes pourquoi pas, c'est pas déconnant d'avoir "accès anticipé" pour "early access" par exemple. Mais vous les connaissez, ils sont taquins... et ils nous ont réservé des trucs tellement énormes qu'on se demande si le Gorafi ne ferait pas de la sponso influenceurs séniors !
- Cloud Gaming = "jeu vidéo en nuage" ☁️
- Matchmaking = "Appariement de joueurs" 🤔
- DLC = CTA pour "Contenu téléchargeable additionnel" 💰
Bref on va continuer à dire "mail" pour "courriel" ou "spoiler" pour "divulgâcher" et ils ne vont rien faire du tout 👋
🟣 Retour à la normale pour les audiences sur Twitch
Bon vous avez vu le titre de leur article, holala ça fait peur, mais c'est Presse-Citron, vous savez comme ils aiment les clics. Soyez sympas, lâchez-en un pour deux raisons :
- La première c'est qu'on va pas les laisser en galère comme ça
- La seconde c'est que l'article est bien ficelé et analyse intelligemment le rapport "State of the stream" de Rainmaker, une référence sur le sujet.
Version courte : Twitch a enregistré plus du double d'heures de visionnage ce premier trimestre 2022 (6,3 milliards) que pour la même période en 2021 (3,1 milliards). En revanche, on observe une stagnation logique due à la baisse des restrictions sanitaires un peu partout dans le monde.
🟣 Rencontre avec Justine Ryst, Présidente de YouTube France
Si vous travaillez dans la communication ou le marketing, vous allez adorer décrypter la rencontre entre Justine Ryst et Télérama et en particulier ses réponses aux questions sur... TikTok.
En rhétorique, c'est un procédé qu'on peut qualifier de "malaise", et vous venez de lire cette phrase avec la voix de Clément Viktorovitch.
🟣 Une landaise de 70 ans diffuse sur Twitch et YouTube
On adore ce genre de portrait qui met en avant les chaînes un peu atypiques et c'est le cas ici avec Mamie Gaming, qui sonne tout de même plus stylé que "Mamie Jeu-vidéo". Surtout, gardez les croûtons de l'Académie française à distance : ils sont capables de tout !
Merci à Ouest France pour cet article : nous sommes donc au moins 3 streamers dans les Landes. Ne vous moquez pas ! 😔
🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR
Attention, on tient une streameuse qui n'est pas du genre à laisser un jeu lui mettre la misère :
Hello, je m'appelle Emy, je joue à des jeux réguliers et je propose toujours des petits jeux ou animations en suppléments ! Réguliers du moment : Apex, Isaac, Hadès. Mes succès perso : Apex (Diamant 3), Hadès (Chaleur 2, en cours), Isaac (en cours), Maitre Peggle, Permis poids lourd (EuroTruck); Spyro full trylogy (19h34 de jeu sur 26h de live)
Autant vous dire que je n'irais pas lui proposer un duel de peur de me faire éclater en live devant tout le monde ! Si vous aimez les jeux en général et que vous avez un petit faible pour la complétion totale des succès, ne cherchez pas plus loin : vous allez adorer Emy.