🟣 ERREUR 2000 - Partenaire particulier

🟣 ERREUR 2000 - Partenaire particulier
Photo by Sharad kachhi / Unsplash

Si une émotion semble traverser les créateurs et créatrices de contenu ces dernières semaines, c'est bien l'angoisse. Incertitudes, précarité, milieu opaque... les raisons sont présentes. Pourtant, paradoxalement, nous n'avons jamais eu autant d'opportunités à notre disposition pour reprendre la main sur nos activités !

Ce mal-être est donc intéressant à plus d'un titre, puisqu'il s'associe inévitablement à la saine question "et maintenant, on fait quoi ?"... On peut tenter d'y répondre ensemble cet aprèm' lors du débrief ⤵️

D'ici là : bonne lecture ! Au fait, vous êtes désormais 598 à suivre la newsletter ERREUR 2000, merci à vous ! C'est le moment d'en parler à aux moins 2 collègues pour arrondir tout ça 🔥

⏱️
Temps de lecture estimé : 7 minutes.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Twitch remplace l'option "contenu pour adultes" par des descripteurs plus précis

Jusqu'à présent, les choses étaient assez binaires dans les options de Twitch : soit on indiquait streamer du "contenu pour adultes", soit non. Et cette petite option à cocher pour l'indiquer se trouvait bien loin dans les paramètres de votre chaîne, rendant son existence généralement discutable.

Présentation des descripteurs de classification du contenu
Créez la communauté que vous voulez créer. Regardez le contenu que vous voulez regarder.

Seulement voilà, Twitch doit trouver de l'argent pronto, alors autant s'aligner sur ce que les annonceurs demandent pour choisir où afficher ou non leurs publicités. Désormais, directement dans les informations à remplir avant chaque live, vous devrez indiquer si votre live comprend les thèmes suivants :

  • Jeux matures
  • Thèmes sexuels
  • Drogues, alcool ou consommation excessive de tabac
  • Représentations violentes et choquantes
  • Grossièreté ou vulgarité importante
  • Jeux d’argent
Les jeux classifiés comme "Matures" par l'ESRB activeront d'office le descripteur en question.

On taquine un peu la quête de Twitch pour optimiser sa rentabilité, mais cette mise à jour est excellente, tant pour les annonceurs, que pour les streamers, mais aussi et surtout... pour les spectateurs ! L'ancienne option, trop bien cachée et pas assez contrôlée, permettait à de nombreux créateurs et créatrices de feindre l'ignorance en omettant d'indiquer leur live comme comprenant des contenus pour adultes. Ils bénéficiaient ainsi d'un plus fort potentiel de mise en avant, ainsi que d'un taux de rebond plus faible par l'absence de message d'information à cliquer pour le spectateur avant d'accéder au stream. Quelqu'un à dit "cheh" ? Ah oui : c'est nous.

Utiliser cette option, bien que disponible dès maintenant pour vous y habituer, sera une obligation à partir du 20 juillet 2023 faute de quoi Twitch décidera de vos descripteurs pour vous et pourra les verrouiller pour une durée indéterminée.

🟣 Le 70/30 de retour sur Twitch enfin non enfin oui mais pas tout à fait mais en fait si enfin ça dépend

Vous vous souvenez peut-être du jour où Twitch avait communiqué sur la fin de ses contrats de partage de revenus en 70/30, qui n'étaient réservés qu'à certains Partenaires et dont les critères étaient au mieux flou, au pire inconnus des autres créateurs et créatrices de contenu ? Surprise : ce 70/30 est de retour, sous le nom de "Partner Plus" !

Découvrez le Programme de partenariat Plus
Le programme de partenariat Plus est un nouveau programme pour les streamers qui souhaitent développer leur activité.

Pour obtenir ce nouveau contrat "Partner Plus" d'une durée de 12 mois, il vous faudra justifier d'au moins 350 abonnements payants sur votre chaîne, hors Abos Prime ou offerts, pour au moins 3 mois de suite. Vous toucherez alors 70% du coût des abonnements, dans la limite de $100K.

Oui, c'est très précis... Savez-vous à quel point il est difficile de remplir ces conditions ? Faisons donc un petit calcul ! D'après Streams Charts, sur les trois derniers mois, seuls 2.5% des 42 366 partenaires Twitch remplissaient ces conditions. Sur l'intégralité des streamers ayant lancé au moins un stream ces trois derniers mois, cela représente à peu près... 1 000 personnes. Ou pour l'exprimer autrement... 0.01% des streamers. Faites ce que vous voulez de cette info. 🙄

🟢 En 48h, Kick débauche xQc et Amouranth, streamer et streameuse n°1 sur Twitch

Coup de tonnerre dans l'industrie : xQc et Amouranth ont signé un deal avec la plateforme Kick, qui se présente comme concurrent direct de Twitch. Et pour ajouter l'insulte à l'injure : ces contrats ne sont même pas exclusifs. Ils sont donc libres de continuer à streamer sur Twitch, tant qu'ils produisent aussi du contenu sur Kick.

100 millions de dollars : Entre Twitch et la nouvelle plateforme Kick, le mercato des streamers a commencé
Les deux streameurs stars, ont accepté un chèque de plusieurs dizaines de millions de dollars pour tenter l’aventure sur Kick. Un pari risqué ?

Du côté des montants, xQc s'en sort avec 70 millions de dollars, ainsi que des incentives jusqu'à 30 millions supplémentaires. Oui, c'est comparable aux montants qui se jouent pour les meilleurs footballeurs du Monde. Amouranth quant à elle, est restée plus discrète sur son contrat qui s'établirait autour de 30 millions de dollars.

L'arrivée de xQc sur Kick n'aura pas été sans heurts, puisque dès son premier live, Kick aurait multiplié son trafic total par... 50. Autant vous dire que les serveurs n'ont pas vraiment encaissé la charge... Mais ce n'est pas tout. Kick a aussi été obligé de signaler à xQc que non, il ne pouvait pas continuer à diffuser l'intégralité du film Batman.

On leur souhaite bon courage pour gérer ces nouvelles acquisition. L'obtention du BAFA ne serait pas de trop pour le staff...

🟣 Visibilité des femmes sur Twitch : on en est où ?

Nicolas Bch, déjà habitué aux data-visualisations de Twitch, a sorti récemment un nouveau thread sur le sujet, données à l'appui ⤵️

On ne va pas lui sucrer tout son travail, alors RDV directement sur Twitter pour dérouler tout ça !

🟣 Stream'Her organise un Summer Camp gratuit pour se perfectionner dans le streaming

Sans transition, Stream'Her, une communauté de streameuses qui a déjà beaucoup œuvré pour l'entraide et la mise en avant des femmes dans le secteur du livestreaming, organise donc un Summer Camp qui a pour ambition de couvrir tout ce qu'il faut savoir pour se lancer ou s'améliorer dans l'activité du streaming.

Se déroulant via Discord durant tout l'été, le programme sera également enregistré pour le revisionner à l'envie ⤵️

Deviens la streameuse de demain : Summer Camp - Incubateur de streameuses - inscriptions
Stream’Her vous propose un Summer Camp de formations pour vous lancer ou vous perfectionner dans le streaming (diffusion de contenu vidéo en direct) durant cet été afin de commencer bien commencer l’année en septembre.🎒 Ce Summer Camp est gratuit et les places sont limitées.☀️ 📅 Ces formations s…

Ce programme est réservé aux streameuses, transgenres ou cisgenres ainsi qu'aux personnes non-binaires. Merci à Stream'Her de proposer ce type d'activité ! Les places sont limitées alors, inscrivez-vous vite 🙌


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

👉 La TwitchCon Paris approche ! Le programme complet est disponible ici. Twitch mettra à disposition un outil en ligne pour réserver vos meetups d'ici la semaine prochaine. On vous tient au jus !

🕰️ Ce week-end :

📅 Prochainement :


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

L'outil de la semaine est une mise à jour, et plus spécifiquement celle de Wizebot !

Avec cette approche du mode lent "adaptatif", cela vous permet de gérer le flux de messages automatiquement et ce, peu importe le nombre de spectateurs ! A vous de paramétrer le robinet en fonction de vos préférences 😎


💎 LE BONUS

De loin le meilleur tuto pour rajouter des sous-titres à vos streams ! ⤵️


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à soutenir mon travail sur Ko-Fi ☕ ou à me suivre sur les réseaux. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !

Read more