🟣 ERREUR 2000 - On Switch pas comme ça
6 min read

🟣 ERREUR 2000 - On Switch pas comme ça

Vous ne le croirez pas : cette édition a été clôturée avant 4h du matin !

C'est grâce à notre nouvelle organisation, avec son équipe fraîchement créée et sa myriade d'outils technologiques à base de big-data, de machine learning et d'intelligence artificielle.

Oui, bon, ok : on sait utiliser Google et les flux RSS, mais ça sonne beaucoup moins stylé d'un coup... Bonne lecture !


🔥 LE SUJET DU MOMENT

Désormais Twitch s’affiche aussi sur Switch
Les chaussettes de l’archiduchesse...
Les chaussettes de l'archiduchesse...

On l'attendait, elle est désormais là ! L'application officielle de Twitch s'invite sur le Nintendo eShop ! Une bonne surprise quand on sait la réticence de Nintendo à l'idée de transformer sa console en hub multimédia décent.

Et comme rien de cool n'est jamais vraiment ultra-cool, l'application a été amputée de fonctions majeures : ainsi, il ne sera pas possible d'effectuer certaines actions pourtant indissociables de Twitch, comme le simple fait de pouvoir accéder au tchat ou d'y participer depuis la console.

De même, votre CB restera au chaud si jamais votre philanthropie venait vous titiller l'envie d'offrir des abonnements à la chaîne, puisque c'est une autre fonction absente de la version de l'application Twitch actuellement disponible.

Des limitations surprenantes, mais qui pourraient s'expliquer par la volonté de Nintendo de créer un contexte d'utilisation sécurisé pour ses plus jeunes utilisateurs. L'application est ainsi classée "Contrôle Parental Recommandé" (ce qui est, entre nous, pas plus mal). Dès lors, on comprend mieux qu'épargner les enfants du tchat ou de la brûlure de CB des parents s'avérait être un prérequis pour permettre à Twitch de prendre la place dans le catalogue d'applications disponibles sur Nintendo Switch.

🔥
La Prise Chaude : Malgré ses limitations, l'application Twitch pour la console de Nintendo ouvre la porte à une nouvelle audience, certes silencieuse, mais qui aura le mérite de ne pas troller votre commu pendant vos streams.

📰 LE RÉCAP DE L'ACTU

🟣 Les abonnements récurrents mensuels désormais disponibles sur iOS

Twitch Blog | Available Now: Monthly Recurring Subs On iOS
Updated January 7, 2022: Viewers now have until March 10, 2022 to redeem any remaining iOS Sub Tokens.

Eh bien, ce n'est pas trop tôt. Jusqu'alors, il n'était pas possible de s'abonner de manière récurrente à une chaîne depuis un appareil iOS : il fallait acheter des "jetons", puis les dépenser manuellement sur la chaîne de notre streamer préféré (oui, j'ai hésité à mettre le lien de ma chaîne Twitch, j'avoue).

Cette limitation disparait dès maintenant, pour une expérience unifiée avec celle que vous avez depuis un autre système d'exploitation. Vous avez encore des jetons en stock ? Pas de stress, enfin si, un peu : vous avez jusqu'au 1er Décembre pour vous en délester. Stonks.

🟣 Amazon Prime Video devrait bientôt permettre la création de clips

La streameuse Amouranth est maintenant propriétaire d’une station-service
Amouranth a annoncé être maintenant propriétaire d’une station-service et a montré comment elle sort gagnante de son investissement.

Écoutez, pour un streamer, c'est important de diversifier les sources de revenus, mais ce coup-là on ne s'y attendait pas forcément. Amouranth, plutôt connue pour flirter avec les conditions d'utilisation de Twitch, a investi près de 4 millions de dollars pour acheter une station-service.

Un achat rentable selon elle puisqu'il lui permet de profiter d'un allégement fiscal très intéressant, en plus de lui générer une source de revenus fiable sur le long terme.

Eh bien, voilà, vous voyez, vous avez la solution : pour devenir riche, il suffit de devenir riche. Merci Amouranth pour le tuto !

🟣 Le streaming, source de conflits de voisinage en Espagne

En Espagne, des “streamers” agacent leurs voisins: “Certains sont toxiques, mais pas tous”
Comme partout, il y a des personnes respectueuses de leurs voisins et d’autres qui ne le sont pas.

Avec l'explosion du nombre d'utilisateurs pendant le confinement, le nombre de tensions entre voisins a augmenté en Espagne. La cause ? Quelques streamers agités entre 22h et 2h, et des voisins qui ne peuvent plus trouver le sommeil.

Un conseil pour ne pas excéder ses voisins ? Éviter de hurler dans son micro (un bon compresseur devrait faire l'affaire pour vous faire entendre), ou amuser la galerie avec des talents douteux à la flute quand vous êtes en nocturne. En bref : du bon sens, du respect, et des panneaux insonorisants ! Non sérieusement, pensez à vos voisins... on fait déjà un métier compliqué.

🟣 Pourquoi le Parti pirate a été banni de Twitch ?

Pourquoi le Parti pirate a été banni de Twitch pendant le débat de la droite
La chaîne Twitch du Parti pirate a été bannie pour 48 heures. En cause, la retransmission du débat de la droite organisé par BFM TV. Dans la soirée du 14 novembre 2021, cinq personnalités de la droite liées au parti Les Républicains débattaient en prévision de l’élection présidentielle de 2022. Sur…

Parce qu'ils ont rediffusé BFM TV en direct sur Twitch sans posséder d'accord de diffusion. De rien !


🛠️ L'OUTIL DE LA SEMAINE

Featured.Chat fait exactement ce que son nom suggère. Ce service, dévoilé durant la GlitchCon, permet tout simplement de mettre en avant un message depuis votre tchat Twitch directement sur votre live !

Une fonction en apparence basique et pourtant très pratique notamment pour des sessions de questions/réponses en live, ou bien pour vous épargner du montage si vous souhaitez exporter votre stream de type "discussion avec le tchat" sur YouTube après coup.

L'outil est extrêmement simple à prendre en main : il vous suffira d'ajouter la source web proposée par featured.chat sur votre logiciel de streaming, puis de sélectionner les commentaires auxquels vous souhaitez répondre durant votre stream. Notez qu'il est possible de permettre à vos modérateurs d'accéder à cet outil, ils pourront ainsi choisir les questions du tchat pour vous et vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur les réponses !

Gratuit et pratique, c'est l'outil de la semaine !


🙌 LE PETIT STREAM A DECOUVRIR

Erin_Firezia - Twitch
Recommandée sur Tripadvisor : “un peu soc dem mais sympa”, “de gauche mais pas teuteu”, “n’a jamais les refs mdr”, “radicale dans la nuance”

Vous souhaitez passer un bon moment ? Rendez-vous sur la chaîne d'Erin_Firezia, où règne une ambiance sympathique et conviviale peu importe le sujet abordé.

Tantôt sur les jeux, tantôt sur l'actualité, cette lève-tôt commence parfois ses streams vers 8h30 du matin, heure à laquelle tout le monde est encore en train de repousser le réveil pour au moins la 3ème fois. Faites pas genre.

Erin pousse parfois certains sujets sérieux dans leurs retranchements via son émission "La Spéciale", dont le prochain RDV est prévu ce vendredi 19 à 9h !

Le mot d'Erin pour les lecteurs : Rejoignez une commu bienveillante et à l'humour douteux pour partager autour de l'actu, réfléchir à la politique tout en nuances et manger du sel pendant les sessions gaming !

Si vous passez sur son tchat, pensez à lui dire que vous la découvrez grâce à ERREUR 2000 !


💜
C'est fini pour cette semaine ! N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter / Mastodon, ou bien à soutenir la newsletter ici ou encore sur Ko-Fi. Un immense merci aux soutiens de la semaine qui rendent tout cela possible !