🟣 ERREUR 2000 - Méga édition spéciale rentrée : toutes les infos de l'été pour Twitch, YouTube, etc. !

🟣 ERREUR 2000 - Méga édition spéciale rentrée : toutes les infos de l'été pour Twitch, YouTube, etc. !
Photo by BoliviaInteligente / Unsplash

Avez-vous passé de bonnes vacances ? Même du côté du livestreaming, l'été est généralement une période plus calme avec moins d'utilisateurs sur les plateformes, ce qui conduit souvent ces dernières à repousser les grosses mises à jour à la rentrée. Cependant, cet été 2024 a été inhabituellement mouvementé. Pas de grands bouleversements, certes, mais une accumulation de petites évolutions qui pourraient vous surprendre lors de la reprise fin août, début septembre... Dans cette méga édition, il y aura donc normalement tout ce que vous auriez pu louper cet été afin d'être au taquet à la reprise !

Bonne lecture !

⏱️
Temps de lecture estimé : 12 minutes wow ok ça commence à faire un peu long pour une newsletter, mais c'est une édition spéciale !

📝 LE CHANGELOG

💡
Les nouveautés "récap de l'été" déjà annoncées dans les éditions précédentes portent sont précédées de l'émoji 🏝️

🟣 Twitch

  • Twitch met à jour son outil d'appel/visio (anciennement "Guest Star"), lui ajoutant une fonction (appelée "Visites" en version française) permettant de "toquer" chez une chaîne en live pour rejoindre le stream en cours. Un outil bien pratique sur le papier, mais ayant un défaut majeur : il est activé par défaut. Fort heureusement il faut accepter manuellement les demandes, mais cela peut surprendre ! Pour désactiver complètement cette fonction, il vous faudra modifier ses paramètres depuis votre gestionnaire de chaîne, décocher "Chaînes suivies, Partenaires, Affiliés", et vous assurer que personne ne se trouve dans vos Favoris ⤵️
Une configuration limitée aux chaînes que vous suivez ou bien uniquement à vos favoris est probablement un bon équilibre également.
  • Les stories sont maintenant consultables sur la version web ⤵️
Un lancement timide...
  • Les stories vidéo (60 secondes max) sont disponibles pour tous les affiliés (autrefois réservées aux partenaires). Il est également possible de régler l'expiration de la story à 1, 12, 24 ou 48h.
  • Le rework graphique du Train de la Hype est en cours de déploiement, avec une mise en avant du niveau, des participants et des emotes à débloquer ⤵️
C'est vrai : ça fait moins cheap.
  • Twitch a publié la nouvelle version de son application mobile, présentée pour la première fois lors de la TwitchCon Paris 2023. Celle-ci reprend les codes de TikTok pour mettre en avant les clips (préférant les clips verticaux quand disponibles) et chaînes en live pour favoriser la découverte, point faible de la plateforme.
  • Twitch a lancé une fonction de modération proactive qui, via machine learning, détecte les messages potentiellement offensants et suggère à son auteur de réfléchir avant de l'envoyer ⤵️
Réfléquoi ?
  • Twitch a temporairement rouvert le formulaire pour postuler et rejoindre les futurs Ambassadeurs de la plateforme
  • 🏝️ Le nouveau prix des abonnements de Tier 1 (3.99€ 4.99€ en France) est entré en vigueur ce 11 juillet. Le prix des Tiers 2 et 3 reste inchangé, ce qui les rend mécaniquement plus intéressants qu'avant relativement au Tier 1.
  • 🏝️ Vous pouvez désormais choisir l'affichage entre les deux objectifs disponibles (100 et 300 points) du Programme Plus (autrefois, c'était 100 pour les affiliés ou 300 pour les Partenaires, sans pouvoir choisir) ⤵️
Faut avouer que 42/100 ça rend mieux que 42/300 😭

🔴 YouTube

Les réponses au Super Chat apparaissent sous forme de fil réduit accessible en "ouvrant" le Super Chat, comme une zone de commentaire dédiée.
  • 🏝️ Bonne nouvelle pour les livestreamers : les vidéos de plus de 6h sont maintenant éditables dans YouTube Studio avec les outils intégrés.
  • 🏝️ L'A/B Testing des miniatures est désormais disponible pour 100% des créateurs et créatrices qui ont accès aux fonctionnalités avancées sur leur chaîne.
  • 🏝️ Votre écran d'accueil et ses belles étagères ont disparu de votre chaîne ? Pas de panique : YouTube souhaite simplifier son interface et a décidé de masquer cet écran sur les petites chaînes (moins de 10 vidéos publiques, n'ont jamais modifié la page d'accueil, n'ont jamais publié plus d'un format de contenu différent) ⤵️
Vous pourrez malgré tout le réactiver manuellement si besoin 👆
  • 🏝️ Toujours dans cette démarche de simplification, YouTube va combiner les onglets "Branding" et "Informations générales" en un seul onglet "Profil" (visible sur l'illustration précédente).

🟠 Instagram

  • 🏝️ Ajout de la possibilité de lancer un livestream auprès des amis proches uniquement, avec la possibilité de co-stream avec jusqu'à 3 amis (ce qui étend l'audience à leurs amis proches également).
  • 🏝️ Quand vous supprimez un commentaire, vous aurez maintenant un message vous proposant de bloquer les futurs commentaires de ce compte (ban en écriture), ou bien de bloquer intégralement le compte en question (ban en lecture/écriture).
  • 🏝️ Vos Reels en réponse à des commentaires apparaissent désormais dans la section "Explorer", les rendant ainsi un peu plus intéressants qu'auparavant.

🔵 Microblogs (X, Bluesky, Mastodon, Threads)

  • 🏝️ Depuis le 13 juillet, vous devez payer un abonnement pour avoir le privilège de streamer via un encodeur sur X.
  • 🏝️ X/Twitter s'apprêterait à lancer un bouton "Downvote", uniquement pour les réponses. Entre ceci et la récente mise en avant de son système de Communautés, il est probable que l'app se dirige vers un fonctionnement à la Reddit à l'avenir.
  • Threads lance 4 nouvelles fonctionnalités, en cours de déploiement sur sa version web : la possibilité de programmer des publications, de sauvegarder plusieurs brouillons, de déplacer les colonnes par glisser-déposer, et enfin de consulter ses statistiques (compte et publications).
  • Threads a ajouté le support multi-comptes avec un sélecteur en drop-down comme sur Instagram.
  • 🏝️ Threads progresse dans son intégration avec le Fédiverse avec son déploiement cette semaine dans une centaine de pays supplémentaires sous forme d'option sur les comptes d'utilisateurs majeurs et publics. De plus, les "likes" et commentaires du Fédiverses seront visibles depuis Threads, ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas.
  • 🏝️ Threads serait en train de tester une option de publication éphémère (24h). Une fois effacée, les réponses le sont également.
  • 🏝️ Bluesky a lancé les "Starter Packs", une fonction vous permettant d'enregistrer des flux et des listes de comptes à partager/recommander à d'autres utilisateurs.
  • 🏝️ Mastodon ajoute un moyen pour relier les articles publiés sur le réseau au profil de leurs auteurs. Voici à quoi cela ressemble avec un article de John Voorhees chez MacStories ⤵️
Dans un premier temps, les domaines devront être approuvés par Mastodon.

⚫ TikTok

  • 🏝️ Il est enfin possible d'ajouter manuellement une miniature personnalisée sur TikTok (et non juste une frame au choix).

🔥 LE SUJET DU MOMENT

🟣 Le 1er septembre, finito les Karaokés sur Twitch ?

Si le "Programme DJ" de Twitch a déjà fait couler beaucoup d'encre lors de son annonce, on devrait en entendre parler de nouveau dès le 1er septembre, date de fin de la période de grâce pour tous les DJ n'ayant pas rejoint le programme dédié.

Ce fameux programme introduit un nouveau cadre juridique pour les détenteurs de droits musicaux sur Twitch, similaire au système DMCA, mais avec une approche plus souple. Il introduit une procédure d’avertissements pour les violations de droits d'auteur, offrant jusqu’à trois avertissements avant une suspension permanente, contrairement au DMCA qui opère avec deux avertissements, le troisième étant assorti de la sanction citée préalablement.

Bien entendu, l'annonce de ce nouveau programme a donné lieu à une levée de boucliers, d'un côté les DJ qui vont devoir faire avec un programme contraignant (partage des revenus avec l'industrie musicale, pas de VOD sur leur chaîne...), mais leur libérant de nombreux catalogues avec lesquels ils pourront mixer légalement, et de l'autre côté, les créateurs qui utilisent des contenus musicaux, que ce soit pour un habillage sonore ou comme contenu principal.

Pourtant, personne ne semble relever que depuis des années, Twitch était pour le moins... laxiste quant aux sanctions DMCA sur sa plateforme. Profitant de sa faible exposition médiatique, et parlementant sans cesse en faveur des créateurs de contenus dans ses échanges avec l'industrie musicale, la plateforme nous aura laissé profiter jusqu'au bout de ses capacités, y compris en nous fournissant des outils en ce sens, comme la fameuse Piste 6 / Piste VOD, ou en coupant certains passages de nos VOD avec des contenus copyrightés, ce qui permettait en réalité d'esquiver un "vrai" strike DMCA (3 strikes : permaban, on le rappelle). Ce programme est l'aboutissement de longues années de négociation avec l'industrie musicale et franchement, on s'en sort vraiment pas trop mal !

Pour vous donner une idée de comment ça se passe sur d'autres plateformes, je me suis personnellement fait strike une vidéo sur YouTube car le bruit du vent utilisé dans le jeu vidéo que je présentais était sous copyright. LE BRUIT DU VENT. Alors oui, ce nouveau cadre rend ces interdictions plus visibles et mieux encadrées... Ce que ça veut dire, c'est que certaines activités explicitement interdites depuis longtemps (mais bénéficiant d'un certain laisser-faire de Twitch), comme jouer de la musique sans contenu visuel, diffuser des albums complets ou faire des karaokés, risquent de provoquer des avertissements plus fréquemment. Ne croyez pas que Twitch est content de sanctionner ses créateurs 😅

La question de savoir si l'industrie musicale deviendra plus stricte avec le temps reste ouverte, d'autant plus que l'accord actuel semble être une première étape. En attendant, il est recommandé aux créateurs de prendre des précautions : les mentions de la piste VOD semblent disparaître petit à petit des pages d'aide de Twitch, alors ne tardez pas à trouver des alternatives à vos contenus copyrightés !

Fin septembre, je vous partagerai une playlist gratuite de musiques Lo-Fi pour habiller vos streams l'esprit tranquille. Elle ne sera pas libre de droits afin d'éviter que quelqu'un dépose les musiques pour ensuite vous mettre des claims DMCA (oui, c'est moche mais très courant). En revanche, elle sera livrée avec une licence au format PDF vous transférant les droits pour l'utiliser dans tous vos contenus, ainsi qu'une clause de sécurité vous protégeant de... moi, l'ayant droit de ces musiques. En gros, je serai moi-même dans l'incapacité de striker vos contenus, car si cela arrivait, vous pourriez faire sauter mon claim en deux clics grâce à cette licence. Non, il n'y a pas d'entourloupe, oui, tout est gratuit, et non, je ne vous demande rien en échange, même si les soutiens sur Ko-Fi sont inestimables et me permettent de proposer ce genre de service pour toute la communauté des créateurs et créatrices. Un peu comme pour ERREUR 2000 finalement ! Je fais au plus vite pour vous mettre tout ça à disposition ! Merci pour votre patience 🙏

📋
TL;DR : À partir du 1er septembre, Twitch sera plus strict sur la gestion des contenus sous copyright, suite aux négociations avec l'industrie musicale pour le programme DJ. Les streams contenant de la musique ou des karaokés seront plus risqués. Je prépare une playlist Lo-Fi pour fin septembre afin que vous puissiez habiller vos streams sans craindre de sanctions.

👀 VOUS L'AVIEZ VU ?

Release OBS Studio 30.2.3 · obsproject/obs-studio
If you would like to support the OBS Project, please consider contributing to our Patreon or Open Collective! NoteNVIDIA users may need to update their GPU drivers to 531.61 (Windows) / 530.41.03 (…

Ce hotfix règle quelques crashs ainsi qu'une fuite mémoire.

  • ⚠️ Patreon doit revoir son modèle pour faire face aux taxes d'Apple sur iOS, et cela va impacter l'ensemble des créateurs de sa plateforme ⤵️
Après Fortnite et Spotify, Apple énerve les créateurs de contenu avec sa taxe de 30%
La plateforme Patreon très prisée des créateurs de contenus sur Internet doit revoir son modèle économique sur iOS. Apple exige un changement sur le

  • J'ai publié une vidéo sur l'état de X/Twitter en tant que plateforme, son instabilité en particulier en Europe, et sa place/utilité pour les créateurs de contenus (bien que cela s'applique tout aussi bien à tout le monde). On y parle également d'outils et de diversification ⤵️

Après 17 ans ensemble, je peux enfin le dire : c'est pas moi, c'est toi.

  • Twitchat, le meilleur outil pour gérer son chat Twitch, passe en version 13 et les nouveautés sont au RDV ⤵️
Twitchat
Full featured Twitch chat alternative that tries to fill in gaps of the official Twitch chat

Il gère tellement + que le tchat Twitch qu'il faudrait presque le renommer maintenant !

    • Système de grille de bingos personnalisables et affichables sur votre overlay
    • Multi-chat / chat fusionné, idéal quand vous co-streamez pour suivre les messages au sein d'une seule et même fenêtre de chat
    • Twitchat pour les modérateurs
    • Overlay de labels pour afficher plus de 100 types de données en temps réel sur votre stream
    • Une option anti-raids de haine
    • Un système de Q&A gérable par vos modos
    • Gestion des notifications YouTube, super chats, super stickers, et jusqu'à 3 lives connectés en même temps, parfait si vous diffusez en horizontal et en vertical à la fois !
    • Gestion du tout nouveau système d'avertissement de Twitch
    • Liste complète des changements disponible sur GitHub

🔴 LE DEBRIEF EN DIRECT À PARTIR DE 15h30

Vous avez loupé le direct à 15h30 ? Le replay est disponible à la même adresse 🔥


🛠️ L'OUTIL DE LA RENTRÉE

Aitum, que l'on connaît particulièrement pour leur plugin Aitum Vertical permettant d'ajouter un second layout vertical sur OBS, a sorti un nouveau plugin gratuit du nom de Aitum Multistream. Comme leur précédent plugin, tout est dans le nom : ce plugin permet tout simplement de streamer sur plusieurs plateformes à la fois.

Oui, il a fait une vidéo sur là dessus.

Bien entendu, il était déjà possible de le faire par le biais de multiples instances d'OBS, ou du fameux plugin "Multiple RTMP outputs", mais la première option est gourmande en ressources pour votre machine, et la seconde n'est plus maintenue depuis 2020, menaçant de vous lâcher à chaque mise à jour d'OBS.

Si le nouveau plugin d'Aitum n'apporte pas de grosse nouveauté tangible par rapport aux possibilités de l'ancien Multiple RTMP outputs, il a le mérite d'être bien plus simple à prendre en main grâce à une interface bien pensée, et d'être assuré de recevoir des mises à jour en cas de pépin ! Bon multistream ! 🔥


📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER

Prochainement :

🙌
Il n'est pas aisé de repérer et de suivre tous les événements : n'hésitez pas à nous envoyer un petit message ! Pour rappel, ERREUR 2000 est gratuit, ne vend pas d'emplacement ni de publicité, et ne vous demandera jamais 1€ en échange d'une publication ou d'une mention.

💎 LE BONUS


💜
C'est fini pour cette semaine ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que pour vos précieux soutiens sur Ko-Fi ☕ ou sur LiberaPay ⚡. Ils me permettent sérieusement de conserver mon indépendance en gardant ERREUR 2000 gratuite et sans publicités ni placements de produits/services. Vous assurez !

- Velvetshadow