🟣 ERREUR 2000 - Les plans de Twitch 2024, mise à jour d'OBS, retour de la Z LAN...
Décidément, le spectre du livestreaming français ne cesse de s'élargir : on n'est pas bien là ? Un petit Danse avec les Stars la team ? Un petit Koh Survivor ? Un petit événement avec des créateurs et France TV pour faire la promo des J.O. ? Un petit talk-show en prime time ? Eh, ce n'est pas à la télé qu'on verrait ça ! Et paf !
Dans cette édition, on a un changelog décent, les plans de Twitch pour 2024, une mise à jour d'OBS et même quelques infos en prime, autant vous dire que vous avez de la matière sous la main pour briller à la machine à café (ou en live, pour ceux et celles qui lisent cette newsletter en direct : merci à vous 💜) !
Bonne lecture !
📝 LE CHANGELOG
🟣 Twitch
- C'est la fin pour la fonction "Réagir". Sans incitation particulière pour les spectateurs, la fonction était très peu utilisée. Puisqu'il est fort probable que vous découvriez cette fonction avec cette édition, voilà ce à quoi elle ressemblait ⤵️
🔴 YouTube
- Déploiement en cours pour la Librairie de Clips dans YouTube Studio, une page regroupant vos clips ainsi que ceux de vos spectateurs.
🟢 Kick
- Kick se retient de "faire fuiter toutes les fonctionnalités qui arrivent" pour sa plateforme. Cette section du changelog étant en jachère depuis des mois, n'hésitez plus svp.
- Instagram met à jour ses DM avec la possibilité d'éditer les messages envoyés durant 15 minutes, et celle d'épingler des conversations.
- Une fonctionnalité de cross-posting optionnel avec Threads est en chemin.
🔵 Micro-blogging
- Threads travaillerait sur une fonctionnalité d'archivage automatique des publications après une période de votre choix (allant de une semaine à un an), comme le propose Mastodon également.
- X a déployé un outil permettant de publier des articles complets pour ses membres "Premium +".
- X a confirmé (par l'intermédiaire de son propriétaire) que dans un futur proche, le nombre de commentaires, partages et likes serait masqué dans le flux pour ne laisser place qu'au compteur de vues. Les autres compteurs en question ne s'afficheraient que lors de l'ouverture d'un post.
🔥 LE SUJET DU MOMENT
🟣 La nouvelle lettre ouverte du CEO de Twitch dévoile les plans 2024 de la plateforme
Dans un contexte économique fragile et après plusieurs vagues de licenciements, que va-t-il advenir de Twitch cette année ? D'après son CEO Dan Clancy, les investissements dans la plateforme vont se poursuivre, mais en réalité on comprend bien que l'on entre dans une ère de disette et de restructuration, et que cela vient s'aligner sur le travail déjà entamé en 2023 : réduire les coûts évitables et investir ce qu'on peut là où ça compte vraiment (lire : là où ça rapporte).
Ce besoin de stabilisation de la santé financière de Twitch est un prérequis absolu : l'entreprise a beau appartenir à Amazon, ils n'hésiteront pas à se séparer d'un tentacule si celui-ci lui coûte de l'argent. Sur ce point-là, Dan Clancy est en plein exercice d'équilibriste : il faut dépenser moins, tout en répondant aux besoins des créateurs qui font vivre la plateforme (qu'ils soient technologiques ou financiers) et en faisant face aux velléités d'autres entreprises comme YouTube, TikTok ou Kick.
Dans cette lettre donc, pas d'énorme annonce mais plutôt de quoi rassurer. Faisons le tour ⤵️
📱 Le Produit :
- Twitch va continuer d'investir dans ses outils liés aux clips (version mobile de l'éditeur de clips, partage sur d'autres plateformes avec l'ajout d'Instagram).
- Améliorations de l'outil "Streamer ensemble" (anciennement "Guest Star") avec la possibilité de diffuser un même stream sur les chaînes des participants, mais aussi de combiner les tchats et les audiences. Franchement : ça a l'air plutôt cool.
- Une mise à jour majeure de l'application mobile, incluant le Flux Découverte annoncé l'an dernier (le fameux flux de clips verticaux pour découvrir de nouvelles chaînes). Celui-ci sera d'ailleurs affiché dès le lancement de l'application.
- Des outils supplémentaires du côté de la fonction Stories (vidéos, clips verticaux, pouvoir ajuster le zoom des photos...).
- Optimisations du côté des achats sur mobile (bits, sub et subgifts) et de l'expérience des spectateurs avec des fonctions comme le Train de la Hype.
- La Vue Modérateur mobile sera disponible sur iOS dans le courant de l'année.
💰 Les Revenus
- Les premiers retours sur les nouveaux modes de sponsoring comme les skins de chaîne (des habillages "brandés" autour du lecteur ainsi que dans le tchat), ou les abonnements à moindre coût financés en partie par l'annonceur sont plutôt encourageants, d'autant qu'ils n'interrompent pas le contenu, ce qui est le point faible des publicités vidéos classiques... en particulier sur du direct.
- Une mise à jour des Cheers arrive, avec davantage d'interactions via les Bits.
- Les événements comme le SUBtember ou le Bonus Round de fin d'année sont si populaires que Twitch souhaiterait les étendre, sans plus de détails.
- Le prix des abonnements va augmenter. C'est déjà le cas dans certains pays, mais nous allons y passer aussi. On mise sur un retour des subs à 4,99€ en France comme avant le passage aux prix régionaux ?
🔒 La Sécurité
- Les efforts menés sur les outils de protection en 2023 (mode bouclier, partage de bannissements, mise à jour des T.O.S. ...) ont eu un impact considérable.
- Cette année, Twitch souhaite s'attaquer aux actions de harcèlement et tenter de comprendre les failles dans ses politiques et ses produits. En parallèle, il est question d'augmenter drastiquement la sévérité des sanctions associées et de développer des outils qui interviendraient avant même qu'une action de harcèlement n'apparaisse dans votre tchat.
- Une mise à jour du système de sanctions afin qu'il soit plus transparent, équitable et juste. C'est effectivement la source de nombreuses frictions avec la communauté et Twitch communiquera bientôt sur ce sujet.
Bref, on coche là toutes les bonnes cases pour la suite, tout en répondant aux besoins évoqués par les créateurs de contenu... le tout avec un équipage malheureusement largement réduit. Vivement le bilan 2024.
Néanmoins, Twitch se trouve tout de même dans un bien meilleur état aujourd'hui. S'il faut se méfier de l'effet "homme providentiel", on peut toutefois aussi reconnaitre que la plateforme se dirige désormais dans la bonne direction compte tenu des challenges évoqués dans cet article. Est-ce que ça suffira ? L'avenir nous le dira, mais disons simplement que c'est comme partir avec un bon premier Joker dans Balatro : ça fait au moins la moitié du chemin.🃏
- Velvetshadow (sauvez-moi de ce jeu svp)
📰 LE RÉCAP DE L'ACTU
🟣 OBS 30.1 à l'horizon : quoi de neuf ?
C'est tout chaud, ça sort du four (enfin techniquement c'est sorti à 00h10 dans la nuit) : une nouvelle version d'OBS ! ⤵️
Pour récapituler les plus gros ajouts et changements :
- Le HDR est disponible pour le HEVC via RTMP (le HDR en AV1 n'est pas encore géré côté YouTube)
- La source "Diaporama" prend un gros rafraîchissement. Vos sources Diapo existantes fonctionneront toujours, mais pour les passer sur la nouvelle révision, il vous faudra les recréer !
- Ajout de la capture audio de fenêtre sur Windows : vous pouvez partager votre joie, bien entendu.
- Ajout d'options de rescaling via GPU pour les sorties de streaming et d'enregistrement. C'est probablement la nouveauté la plus discrète mais la plus importante !
- Ajout du type de source "Périphérique de Capture" sur macOS
Ok ok on sait que c'est tentant et que certains vont se jeter dessus quand même, mais n'oubliez pas : attendez au moins 1 mois avant de faire cette mise à jour sur votre machine de travail !
👀 VOUS L'AVIEZ VU ?
- Jusqu'à la fin du mois, Twitch met en avant une sélection de créatrices de sa communauté avec un encart dédié sur sa homepage. Cette section est accessible directement ici également.
- Un sujet par le journaliste indépendant Vincent Manilève sur la méfiance tenace entre les influenceurs et les journalistes ⤵️
- Le streamer AmineMaTue a été banni de Twitch. Annoncé comme à priori définitif par l'intéressé, ce ban pour DMCA a été levé après quelques jours.
📅 LES EVENTS À NE PAS LOUPER
Cette semaine :
- Fight For Sub, du 13 au 14 mars. Cette édition se déroulera sur PUBG et sera réservée aux femmes et aux genres marginalisés.
Prochainement :
- Furax, du 5 au 7 avril 2024, une seconde édition cette fois sur le thème des cyberviolences, co-organisée avec Afrogameuses et au profit du collectif Féministes contre le cyberharcèlement.
- SLAY, du 3 au 5 mai 2024, un marathon live au profit de l'association ENDOmind (Actions contre l'endométriose)
- La ZLAN revient en 2024 (10-11-12 mai) au Zénith de Montpellier. Plus de détails à partir du 6 avril.
💎 LE BONUS
- L'AFP a rencontré Feldup, l'un des créateurs les plus atypiques de sa génération.
- Velvetshadow